Aller au contenu principal
Fermer

Le projet d'un "accord de Mar-a-Lago " porté par Trump est "inapproprié" selon Pictet
information fournie par AOF 11/04/2025 à 16:15

(AOF) - L'accord de Mar-a-Lago projeté par Stephen Miran, conseiller économique de Donald Trump "est inapproprié d'un point de vue théorique et pratique". Tel est l’avis de deux gérants de Frederik Ducrozet, head of Macroeconomic Research, et Xiao Cui, senior Economist chez Pictet Wealth Management. Les deux auteurs estiment que les aspects les plus radicaux de ce projet "remettraient en question la stabilité financière des États-Unis en déstabilisant les bons du Trésor, en érodant l'indépendance de la Fed et en sapant le statut de monnaie de réserve du dollar".

L'accord de Mar-a-Lago vise "à remédier à la surévaluation du dollar et au double déficit américain en utilisant les droits de douane et les garanties de sécurité comme moyen de pression sur les partenaires commerciaux". L'objectif est de "dévaluer le dollar tout en préservant son statut de monnaie de réserve", grâce notamment à "des interventions sur les devises et des échanges de dettes pour prolonger la durée des bons du Trésor".

Une mise en oeuvre "très peu probable"

"Il est très peu probable que le plan soit intégralement mis en œuvre, mais il n'est pas totalement exclu que certaines parties commencent à être discutées" estiment les deux économistes. Pour eux "une petite commission sur les paiements d'intérêts sur les avoirs étrangers en bons du Trésor" est envisageable.

Cette commission "pourrait ne s'appliquer qu'aux nouvelles émissions et varier d'un pays à l'autre", et "ne serait très probablement pas introduite en période de turbulences sur les marchés". Même dans ce cas, jugent les deux auteurs "cela représenterait toujours un risque majeur pour le marché obligataire américain et la stabilité financière en général".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...